Une française à Paris Baguette

Une française à Paris Baguette

Une française à Paris Baguette

Paris Baguette est un magasin de style boulangerie-café que l’on retrouve un peu partout en Chine. D’autres marques ont d’ailleurs également fait leur apparition au cours de ces dernières années tel que 85°, Holiland ou encore Tous Les Jours. Le principe reste le même, des pâtisseries, viennoiseries et pains sont proposés au client et il est possible de les déguster sur place. Quelle joie pour une française de pouvoir trouver ce genre d’endroit ici ! Cependant je me suis rapidement rendu compte que je n’allais pas du tout trouver les mêmes choses que dans une boulangerie de quartier en France et j’ai donc décidé de tester quelques spécialités « locales » qu’on ne pourrait jamais oser imaginer en vitrine chez nous.

Paris Baguette logo

 

Pour la petite info, Paris Baguette fait partie des entreprises Paris Croissant basées en Corée du Sud et la marque a été lancée pour la première fois en 1988. Plusieurs magasins ont également ouvert aux USA, en Chine, au Vietnam, à Singapour et même France, oui oui. Le CEO de l’entreprise a même reçu une médaille du mérite par le gouvernement français ! Le site internet de Paris Baguette décrit l’entreprise comme leader du marché et le modèle à suivre dans le domaine, c’est parti pour la dégustation !

 

Les cinq "pâtisseries" de Paris Baguette prêtes à être dégustées !

Les cinq « pâtisseries » de Paris Baguette prêtes à être dégustées !

 

« Paris Baguette », malgré son nom on pourrait croire à une boulangerie remplie de pâtisseries, de viennoiseries et autres gourmandises sucrées, mais le magasin est en fait plutôt rempli de petits pains salés et autres sandwiches en boîte.

« Meat floss bread »

On peut voir ce petit pain dans tous les rayons boulangeries des grands supermarchés et ça faisait un moment que je voulais le tester ! C’est en fait un pain brioché classique agrémenté de fils de viande séchée sur le dessus et d’un petit peu de mayonnaise à l’intérieur. La viande est un peu épicée ce qui relève le goût de l’ensemble, et heureusement car sans la viande ce serait une brioche tout à fait normale.

Meat Floss Bread Paris Baguette

 

«Okonomiyaki flavour bread »

L’okonomiyaki est un plat d’origine japonaise que l’on peut comparer à une omelette ou un pancake, dont la pâte est faite avec de l’œuf et de la farine de blé, auquel s’ajoute du chou blanc. Je n’ai jamais mangé d’okonomiyaki donc je ne peux pas faire de vraie comparaison malheureusement, mais je peux dire que le goût était étonnamment bon ! On retrouve le pain brioché habituel de Paris Baguette avec des copeaux de viande séchée, du chou blanc et de la mayonnaise. Je m’attendais à quelque chose de plus surprenant à cause du visuel assez inhabituel dans une boulangerie, mais le résultat est plutôt convaincant.

Okonomiyaki Flavour Bread Paris Baguette

« Japanese beef curry croquette »

Le donut a été décliné de tellement de façons différentes que je n’étais même pas étonnée d’en trouver ici et il fallait donc que j’essaie ! La pâte utilisée est identique à celle d’un donut et le bœuf au curry à l’intérieur a la texture d’une purée, mais le curry est une valeur sûre, donc pas de surprise à ce niveau-là. J’ai trouvé le goût similaire à celui des baozi au curry des supérettes 24/7. Petit bémol cependant, la pâte était beaucoup trop huileuse et la farce froide, l’inverse aurait pu justement réhausser le goût et rendre le tout bien meilleur !

Japanese Beef Curry Croquette Paris Baguette

Maintenant on passe au sucré !

 

« Strawberry cheese bread »

‘Est-ce que je vais vraiment trouver du fromage dedans ?’ était ma première pensée en voyant cette jolie part de gâteau, un peu illogique je l’avoue, mais en Chine on ne sait jamais ! C’est en fait un mélange entre gâteau à la fraise classique et un cheese cake, la crème pâtissière que l’on peut s’attendre à trouver dans ce genre de gâteau en France a ici été remplacé par une crème beaucoup plus épaisse de type cheesecake au goût fraise. Le mélange rend l’ensemble assez lourd, malgré son apparence il n’est que légèrement sucré et le sucre coloré saupoudré sur le dessus du gâteau pour le visuel n’apporte rien de spécial et devient même plutôt collant en bouche. J’ai tout de même été surprise de trouver des vraies fraises à l’intérieur !

Strawberry Cheese Bread Paris Baguette

« Strawberry chocolate pastry »

Malgré son nom cette pâtisserie ne contient pas un seul gramme de chocolat ! Elle ressemble exactement à notre pain au chocolat mais n’a rien de similaire en goût, l’intérieur est rempli de crème à la fraise et m’a fait penser à un yaourt à la fraise classique bien que plus épais. Le goût n’est pas désagréable mais la pâte censée être croustillante est toute ramollie et encore une fois le sucre rouge sur le dessus n’a aucun intérêt à part être très collant.

Strawberry Chocolate Pastry Paris Baguette

Que dire ! Tout ce que j’ai pu goûter était visuellement très attractif mais malheureusement le goût et les saveurs n’étaient pas au même niveau. On s’attend vraiment à manger quelque chose de très prononcé en goût mais finalement il n’y a rien de très surprenant. Ou alors est-ce moi qui avait beaucoup d’attentes ? C’est possible aussi ! En tout cas je ne regrette rien et je suis très contente d’avoir essayé tout ça. Aussi, autre point important, la nourriture présentée dans le magasin reste toute la journée à température ambiante exposée sous vitrine, et je suis donc assez sceptique quant à la qualité des pâtisseries à la crème en fin de journée.

 

Si vous aussi vous avez goûté des choses étonnantes ou été déçu par rapport à ce qui est présenté en magasin, n’hésitez surtout pas à partager vos expériences. Je suis presque certaine que cet article vous a donné envie d’un petit goûté improvisé après les cours… vous savez où aller ! Maintenant il est temps de penser à mon prochain essai !

Share Button

0 Comments

Leave A Reply