Informations et niveaux


Explication des niveaux HSK

Quand on commence un cours de chinois il peut être utile de comprendre comment les différents niveaux sont définis et classés. LTL utilise le HSK et la classification du  Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour tous ses cours.Un cours débutant commence au niveau A1, chaque niveau LTL nécessite 60 heures de cours en petit groupe pour passer au niveau suivant. Voici la définition des niveaux HSK pour chaque catégorie.


Niveau HSK Nom du cours LTL Caractères/mots acquis Compétence linguistique acquise pour chaque niveau
Définition du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues
HSK 1 Débutant A1 Caractères: 178 Peut comprendre et utiliser des expressions quotidiennes chinoises et des phrases basiques aidant pour des besoins réels.  Peut se présenter, présenter les autres et répondre à des questions d’ordre personnel comme où il/elle habite, les gens qu’il/elle connait et ce qu’il/elle possède. Peut interagir avec une autre personne si elle parle lentement et clairement.
Mots: 150
HSK2 Débutant avec honneurs A2 Caractères: 349 Peut comprendre des phrases et expressions fréquemment utilisées en rapport au sujets les plus utiles (ex: informations sur soi et sur la famille, faire les courses, son environnement, trouver du travail). Peut communiquer de manière simple dans des situations quotidiennes qui requiert un échange d’informations direct sur des sujets familiers et de la vie de tous les jours. Peut décrire en termes simples ses expériences, son environnement immédiat et ses besoins immédiats.
Mots: 300
HSK 2 à 3 B1 Caractères: 485 Peut comprendre et s’exprimer clairement sur des sujets simples de la vie et comprendre les structures de phrases comme formuler une questions, comparer deux choses différentes ou encore décrire un ou plusieurs objets.
Mots: 450
HSK 3 Intermédiaire avec honneurs B1+ Caractères: 623 Peut comprendre les grandes lignes de données standards sur des sujets familiers régulièrement utilisés au travail, à l’école, loisirs, etc. Peut gérer la plupart des situations susceptibles de survenir lors d’un déplacement où le langage est parlé. Peut écrire des textes simples en relations avec des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Peut décrire des expériences et événements, rêves, espoirs et ambitions et brièvement donner des raisons et explications sur ses opinions et ses projets.
Mots: 600
HSK4 Intermédiaire supérieur B2 to B2++ Caractères: 1071 Peut comprendre les grandes lignes dans un texte chinois complexe sur des sujets concrets ou abstraits, sujets de discussions techniques dans sa filière de spécialisation inclus. Peut interagir avec une certaine fluidité et spontanéité avec des personnes natives sans poser problème des deux côtés. Peut écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets et expliquer son point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients des différentes options.
Mots: 1200
HSK 5 Avancé C1 to C1+++ Caractères: 1709 Peut comprendre une large gamme de demandes, de longs textes en mandarin et reconnaitre le sujet abordé. Peut s’exprimer couramment et avec spontanéité sans avoir à chercher des expressions. Peut utiliser ses compétences de façon fluide et efficace pour sa vie sociale, académique et professionnelle. Peut produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes, démontrant sa bonne compréhension et utilisation des structures de phrases, mots de liaisons et de cohésion.
Mots: 2500
HSK 6 Avancé avec honneurs C2 to C2+++++ Caractères: 2633 Peut facilement comprendre tout ce qui est entendu ou lu. Peut résumer des informations provenant des différentes sources parlées et écrites du mandarin, restituer des faits et des arguments dans une présentation cohérente. Peut s’exprimer spontanément, couramment et avec précision, en différenciant les petites nuances de sens d’une phrase même dans les situations les plus complexes.
Mots: 5000

 


Durée des examens et sections


Niveau HSK Durée Section
HSK Niveau I 40 minutes Oral et Ecrit
HSK Niveau II 55 minutes Oral et Ecrit
HSK Niveau III 90 minutes Oral, Lecture et Ecrit
HSK Niveau IV 105 minutes Oral, Lecture et Ecrit
HSK Niveau V 125 minutes Oral, Lecture et Ecrit
HSK Niveau VI 140 minutes Oral, Lecture et Ecrit