Les fruits en Chine

Les fruits en Chine

Les fruits en Chine

En Chine, exactement comme les chiffres et les couleurs, les fruits ont eux aussi une signification et sont des symboles de la culture chinoise dans la vie de tous les jours. Faites très attention si vous décidez d’offrir des fruits en cadeau ou en offrande, il serait malvenu d’offrir des poires lors d’une signature de contrat par exemple.

orange fruits chineL’orange est offerte ou donnée en offrande pour faire venir la chance et sont symbole de bonheur, c’est pourquoi c’est le cadeau le plus commun. Elles sont souvent mangées le deuxième jour du Nouvel An chinois et non pas le premier car dans le passé un empereur en avait distribué le lendemain seulement.

 

 

mandarine chine fruitsLa mandarine ainsi que les autres agrumes ont des rôles intéressants. Par exemple après un mariage les beaux-frères et belles-sœur offrent à la mariée deux de ces fruits. Elle doit ensuite les éplucher dans la soirée le jour des noces et les partager avec son mari. Ces deux fruits symbolisent le souhait de la famille que les époux partagent une longue vie heureuse ensemble. En cantonais le nom de la mandarine signifie également « or », ce qui ajoute à sa première signification l’espoir d’une vie prospère. Pendant le Nouvel An chinois il est conseillé de disposer un peu partout dans la maison des bols remplis de mandarines avec leurs feuilles et surtout en nombre pair pour porter bonheur pour la nouvelle année à venir car le mot mandarine en chinois se dit « jü » et ressemble beaucoup à « ji » qui veut dire propice ou bon signe.

melon fruits chineLe melon et le pomélo sont un symbole d’unité familiale et représente le souhait de la famille d’être, comme la lune, ronde, grande, entière et unifiée. Les familles adorent les partager et les manger ensemble.

 

 

 

fruits chine grenadeLa grenade a une signification un peu spéciale également. Elle est le symbole de la fertilité, de la fécondité et d’une descendance nombreuse car ce fruit est plein de pépins. On dit que ce fruit a une centaine de pépins, mais on comprend plutôt une centaine de fils car le mot chinois pour pépin/graine est « zi » qui peut aussi vouloir dire « fils ».

 

 

banane fruits chineLa banane est donnée en offrande pour demander une bonne éducation et réussir à l’école ou au travail.

 

 

 

 

raisins fruits chineLes raisins sont symboles de richesse, abondance et harmonie familiale.

 

 

 

 

ananas fruits chineL’ananas est symbole de richesse, fortune et chance aux jeux.

 

 

 

 

pommes chine fruitsLes pommes ont également une signification importante. Elles sont le symbole de la paix car en chinois « pomme » se dit « ping » qui est un homonyme pour « paix ». La fleur des pommes est réputée pour sa beauté. Si vous en voyez une dans une peinture ou une photographie avec des magnolias, cela veut dire qu’on souhaite que sa maison soit honorée et riche de beauté.

 

abricot fruits chinaL’abricot est symbolique et représente également la beauté (d’une femme).

 

 

 

 

fruits chine pêcheLa pêche est symbole de longévité et on les voit presque toujours dans les mains d’un homme. La pêche est un fruit qui revient souvent dans les légendes car qui dit longévité dit aussi immortalité. On la retrouve donc souvent dans des objets ou statuettes disposées dans la maison en fonction des principes du Fengshui pour maximiser son « pouvoir » et donc s’assurer la santé. La fleur de pêcher quant à elle est comparée au teint des jeunes filles mais représente également une femme légère et facile à séduire.

fruits chineLa poire a une signification moins positive que tous les autres fruits. Par exemple, des amoureux ne devraient jamais partager une poire parce qu’en chinois le mot « poire » est identique avec le mot pour « séparation ». Beaucoup de fruits sont partagés mais la poire ne l’est jamais avec un mari, un/une amoureux(se) ou avec un ami. Aussi, il ne faut jamais offrir de poires en cadeaux surtout le 15 du septième mois du calendrier lunaire car cela veut dire qu’on souhaite une séparation avec quelqu’un de proche.

 

Écrit par Marine Colliot, selon les informations trouvées sur le net et regroupées.

 

Share Button

0 Comments

Leave A Reply