Les chinois et leur obsession des fleurs

Les chinois et leur obsession des fleurs

Les chinois et leur obsession des fleurs

Une fois le printemps arrivé et que les premières fleurs commencent à apparaître il est très courant, si ce n’est quotidien dans les premiers jours, de voir des hordes de chinois se rendre dans les parcs et tenter de trouver les plus belles. Les réseaux sociaux deviennent alors remplis de photos de fleurs pendant plusieurs semaines d’affilées et on se rend alors vraiment compte de tout l’engouement qu’ont les chinois autour de cette courte période de l’année où les arbres arborent leurs plus belles couleurs.

flowers-china

Le printemps en Chine est beaucoup plus court que ce que l’on peut connaitre en France, les chinois n’hésitent pas à courir pour être les premiers devant tel ou tel arbre, et même à créer spontanément une file d’attente pour prendre une photo.

A Beijing le printemps dure généralement deux semaines, de fin mars à début avril après une période de neige, mais dernièrement la météo est tellement inhabituelle que cette affirmation risque de ne plus être correcte très longtemps !

Le parc Beihai (北海公园) est magnifique à cette période de l’année et il est fortement conseillé d’aller y faire un tour. Le Yuyuantan Cherry Blossom Festival situé dans le parc Yuyuantan (玉渊潭公园) vaut aussi le coup d’œil ! Quant à Shanghai un festival est également organisé à cette occasion chaque année dans le parc Gucun (顾村公园) pour admirer les fleurs de cerisier, il est très facile de louer un vélo sur place et visiter tranquillement ce grand parc en profitant de la vue des plus belles fleurs du pays. Pourquoi ne pas aller y faire un tour après une journée de cours bien chargée ?

Beihai Gongyuan

Beihai Gongyuan

Les poses préférées des chinois sont souvent scénarisées, au choix vous avez la pose de dos « je marche innocemment vers l’arbre en regardant vers le ciel », la pose à deux personnes face à face en se tenant les deux mains, la pose « je fais semblant de prendre une photo pendant que tu me prends en photo » et bien d’autres encore. Bien sûr, les enfants n’y échappent pas et doivent eux aussi poser devant des fleurs pour le plus grand bonheur des parents !

Infos

Beijing
Parc Beihai – 北海公园 : métro ligne 6 arrêt 北海北 sortie B
Parc Yuyuantan – 玉渊潭公园 : métro ligne 9 arrêt 军事博物馆

Shanghai
Gucun Forest Park : métro ligne 7 arrêt 顾村公园

Share Button

0 Comments

Leave A Reply